Les marteaux burineurs

Tout le monde a une fois entendu parler du marteau piqueur, connu pour son effet sonore particulier, mais peu connaissent les marteaux burineurs. Ce dernier n’est autre qu’une version portative du premier. Avec une force de frappe unique, cette machine dotée d’un système d’alimentation à l’air comprimé est utilisée pour désassembler des pièces de carrosserie, ou pénétrer les supports extrêmement durs.

Ce produit est disponible sur le marché en une large gamme. Dans ce dossier, nous vous présenterons ceux proposés par l’entreprise française Castorama, spécialisée dans la grande distribution de bricolage, de décoration et d’aménagement de la maison.

Description du marteau burineur

À l’œil nu, le marteau burineur s’apparente à un perforateur. Cependant, cette machine à l’opposé du perforateur doté d’un système de rotation, intègre quant à lui uniquement un système de percussion.

marteau burineur avec ses accessoires

Seuls l’impacteur, les ressorts ainsi que les outils de frappe entrent dans la constitution de son mécanisme, ce qui en fait une machine simple et fiable.

Le ressort :

Explications techniques mais nécessaire pour la compréhension du mécanisme ! 

Le mécanisme est constitué d’un ressort à spirale disposé au bout du cylindre. Celui-ci permet entre autres de maintenir le burin, et de remonter le piston dans le cylindre. Le mécanisme conduisant à la percussion a l’air très simple. En effet, le piston après sa remontée, descend à nouveau dans le cylindre sous la pression de l’air comprimé. 

Exemple d’un marteau burineur à air comprimé

Il s’ensuit une compression du ressort, puis sa détente après l’évacuation de l’air comprimé. Le piston est alors à nouveau remonté dans le cylindre enclenchant ainsi une nouvelle percussion. Par ailleurs, sur les marteaux burineurs puissants, le ressort est intégré non pas à l’extrémité du cylindre, mais dans le corps de la machine.

Pour en apprendre d’avantage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_comprim%C3%A9

Les outils de frappe :

Les burins du marteau burineur sont conçus en acier renforcé. Ils se déclinent en forme de tête pointue (pointe, pics) et en forme de tête plate (pelle)

Les modèles de marteaux burineurs

Sur le marché, on distingue deux importantes catégories de marteau-burineur à savoirs : les burineurs version électrique et ceux en version pneumatique.

Les marteaux burineurs électriques :

Avec une puissance pouvant atteindre 17J, ce modèle est particulièrement plébiscité pour les travaux de démolition intensifs. Grâce à son système de commande électronique, l’utilisateur peut régler de façon continue la fréquence de percussion de la machine.

Les marteaux burineurs pneumatiques :

Ce modèle est fourni avec un compresseur qui délivre un débit d’air servant à frapper avec force et de manière répétée le burin afin de pénétrer tout type de matériau dur

Les critères de choix d’un marteau burineur

Le choix d’un marteau burineur se fait suivant plusieurs critères. Pour un burineur pneumatique, les critères sont relatifs à l’alimentation en air, les outils accompagnant la machine, et les performances du burineur.

L’alimentation en air :

Pendant le choix du burineur pneumatique, prenez le temps de jeter un coup d’œil sur la fiche technique du burineur et du compresseur associé. Vous aurez ainsi une idée précise du débit d’air délivré par le compresseur. Ce dernier s’exprime en litres par minute (l/min). La pression d’air est quant à elle exprimée en bars.

Les performances du burineur :

L’alimentation en air comprimé et la puissance de la machine déterminent ses performances. Afin de profiter de l’efficacité du marteau burineur pneumatique, choisissez en un dont la fréquence de percussion excède les 3500 coups par minute.

ouvrier avec un marteau burineur

Pour ce qui est de la puissance, un marteau d’une force de frappe comprise entre 2 à 3 Joules sera largement suffisant pour les travaux de moindre effort.

 

Si vous envisagez d’en faire un usage polyvalent à domicile pour les bricolages, une puissance supérieure à 3J fera l’affaire. Cependant, vous rencontrerez des marteaux burineurs dont la puissance de frappe excède 5J, et parfois plus (8J). Dans le premier cas, ces machines s’utilise pour démolir des parois, alors que dans le second cas, elles servent à casser la dalle.

Les outils :

Votre nouvelle machine burineur doit être livrée avec une quantité de burins suffisante. La forme des burins doit également convenir avec ladite machine. À titre illustratif, les queues de burins standards peuvent intégrer sans anicroche certains burineurs. Ces queues possèdent une forme tantôt lisse et hexagonale. D’autres, à l’instar des burins SDS, SDS Max et SDS Plus sont à montage verrou. 

Des prix défiants toute concurrence :

À partir d’un budget de 30 euros, vous pouvez vous procurer un marteau burineur pneumatique avec un lot de 5 burins adaptés. Un prix relativement abordable pour un matériel de bricolage dont la puissance n’a rien à envier à celle de moult outils électriques. Par ailleurs, la force de frappe d’une telle machine reste inférieure à 3 J.

marteaux burineurs avec burins

Par contre pour une personne souhaitant faire du marteau burineur un usage professionnel et intensif, une machine avec une force de frappe élevée est recommandée.

À cet effet, un marteau burineur portatif à système d’air comprimé avec une puissance avoisinant les 9 J ou plus ferait parfaitement l’affaire. Pour un tel équipement, nous vous conseillons de prévoir un budget de 150 euros minimum.

Utilisation des marteaux burineurs

Avant d’utiliser un marteau burineur, vous devez vous munir des équipements de protection individuelle. Un masque oculaire ou des lunettes de protection à volets latéraux lorsque vous soufflez de la poussière, sans oublier un masque anti-poussière. Voici quelques étapes à suivre pour l’utilisation de votre marteau burineur : 

  • Placez l’outil dans le mandrin puis tournez jusqu’à ce qu’il s’enclenche ;
  • Vérifiez que l’outil soit bien verrouillé en le tirant fermement ;
  • Branchez le burineur ;
  • Réglez la fréquence de frappe avec la mallette positionnée au-dessus de la poignée ;
  • Placez la flèche sur la surface puis appuyez sur la gâchette.

Ces étapes n’étant pas exhaustives, nous vous recommandons de lire attentivement la notice d’utilisation fournie avec le matériel afin d’éviter tout risque.

Entretien et maintenance des marteaux burineurs

Les marteaux burineurs ne requièrent aucune maintenance mécanique particulière. Nul besoin de l’ouvrir de façon périodique comme avec les perforateurs pour avoir une idée du niveau de graisse du réservoir.

image marteaux burineurs

En effet, la machine a été conçue de sorte que tous les roulements sont lubrifiés avec une quantité suffisante d’huile de haute qualité. Ainsi, dans les conditions d’utilisation normales, vous n’avez pas à lubrifier les roulements, et ce durant toute la durée de vie de la machine.

Par ailleurs, seul le fabricant ou un service après-vente agréé est autorisé à procéder au remplacement d’un câble d’alimentation endommagé. En dépit de toutes ces recommandations, rien ne vaut l’expertise et l’expérience d’un centre de maintenance professionnel pour l’entretien de vos marteaux burineurs.

Avantages et inconvénients des marteaux burineurs

Le principal avantage d’un marteau burineur pneumatique réside dans son poids. Contrairement au burineur électrique, le marteau pneumatique ne contient aucun moteur. De plus, cette machine fonctionne sans batterie. Par ailleurs, la puissance de frappe du burineur est transmise directement au burin, sans perte d’énergie. 

Imaginez un seul instant l’efficacité dans le travail avec une puissance d’un marteau burineur portatif comprise entre 5 et 8 J. Pour les marteaux piqueurs, cette puissance varie entre 15 et 55 J. À côté d’une telle performance, les perforateurs-burineurs dont la puissance maximale avoisine 5J ne représentent qu’un brin de fumée. À ces avantages, s’ajoutent la facilité d’entretien et de maintenance de ces machines, particulièrement en ce qui concerne le marteau burineur pneumatique.

Equipement de protection individuel (E.P.I ) pour l'utilisation des marteaux burineurs
Equipement de protection individuel (E.P.I )

Cependant, l’utilisation de ces burineurs engendre des effets sonores, et des vibrations de hautes intensités. Ces effets exposent les utilisateurs à des risques de perte auditive et de TMS (Troubles Musculo-squelettiques). D’où l’obligation de porter des équipements de protection individuelle EPI avant toute activité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

les meilleurs perforateurs
Logo