Le perforateur SDS max

Doté d’une grande puissance, le perforateur sds max est utilisé pour les travaux de maçonnerie. Outil polyvalent, il propose trois principales fonctions : vissage, dévissage et burinage. Le passage d’un mode à l’autre se fait à l’aide de la molette à crans situés sur l’outil.

Perforateurs SDS max et SDS plus : les différences

SDS ou Special Direct System est un système de fixation mis au point par le fabricant d’outillage professionnel Bosch. À l’origine, celui-ci a été appliqué aux perforateurs et aux outils de gros œuvres. À l’heure actuelle, le système est présent sur de nombreuses machines. Par extension, le SDS définit un système de serrage permettant de changer d’accessoire : foret, mèche ou lame. Le système ne nécessite l’utilisation d’aucun outil de serrage ou de desserrage.

  • Le système SDS max

Ce système est destiné aux travaux de gros œuvres tels que le perçage de béton armé.

Le système SDS max est parfaitement adapté à la gamme de perforateurs SDS de plus de 5 kg. Les forets SDS max se composent de 5 cannelures afin d’assurer une fixation plus sûre.

Ils comprennent également un diamètre d’emmanchement qui peut aller de 17 mm à 30 mm pour les plus grands.

  • Le système SDS plus

Amélioration du système SDS basique, le SDS plus possède un même emmanchement. Vous pourrez apercevoir une légère différence par rapport à la forme de la mèche du foret SDS.

La différence se trouve également au niveau de l’extrémité active du foret qui peut s’adapter à différents matériaux.

Le plus répandu de ce système permet de recevoir des forets SDS avec un emmanchement qui peut aller jusqu’à 10 mm. Celui-ci permet d’assurer la majorité des travaux de bricolage standard.

Il faut savoir que l’emmanchement SDS plus et SDS max se ressemble beaucoup. Toutefois, l’emmanchement SDS max comporte une cannelure supplémentaire et peut accueillir une queue plus large. Ainsi, le SDS max est utilisé pour les travaux difficiles comme des opérations de burinages, perçage de gros trous dans le béton, etc.

C’est pour cette raison que l’emmanchement SDS max se retrouve principalement sur les marteaux-piqueurs et les marteaux perforateurs. À noter qu’un foret SDS max ne s’adapte pas sur un mandrin SDS plus et inversement.

Comment utiliser un perforateur ?

En premier lieu, vous devez déterminer le type de perforateur en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Prenez ensuite l’outil en main et mettez-le en route.

Il faut savoir que le perforateur est un engin de maçonnerie, c’est donc normal si celui-ci vibre et fait beaucoup de bruit. Aussi, sa puissance, qui est exprimée en Joule, ne doit pas être prise à la légère. Ainsi, nous vous conseillons de bien tenir fermement l’appareil pendant son utilisation.

Étant un outil performant pouvant percer le béton ou la pierre, l’utilisation d’un perforateur peut s’avérer être fatigante. Ainsi, pour économiser vos efforts pendant les travaux, il est nécessaire d’appliquer quelques conseils.

Notamment, pendant le perçage à la verticale, vous pouvez laisser l’outil travailler au maximum. Celui-ci va alors s’enfoncer de lui-même dans les matériaux sous son propre poids. Aussi, pour faciliter le travail de l’outil, prenez soin d’extraire le foret de son trou de temps en temps. L’objectif est d’enlever les gros gravats et de libérer la voie au perforateur sds max.

Avant d’utiliser un perforateur SDS max, encore une fois nous vous conseillons d’effectuer quelques vérifications, notamment l’état de la machine, notamment l’état du cordon d’alimentation, etc., et l’état du foret ou du burin. Prenez également soin d’installer l’outil adapté au travail que vous devez effectuer.

Par la suite, vous pouvez procéder au réglage de l’outil suivant le travail à faire : mode perceuse, percussion, sélection de la vitesse, etc.

Aussi, après l’utilisation, prenez soin d’attendre l’arrêt complet de votre perforateur sds max avant de le manipuler. Vous devez également nettoyer le matériel après l’usage pour le ranger dans son coffret par la suite. Procéder aussi au rangement et au nettoyage des outils pour garantir de bonnes conditions pour leur réutilisation. 

Quels sont les avantages d’utiliser un perforateur ?

Le système SDS en rapport avec le système classique offre de nombreux avantages. En effet, les appareils munis de ce système permettent d’effectuer le changement d’accessoires de façon rapide et sans l’utilisation d’outils supplémentaires.

En outre, le système de fixation SDS assure parfaitement le maintien des accessoires lors du perçage de matériaux résistants. Le mandrin SDS est conçu sans mâchoires, idéal pour accueillir les mèches SDS, les forets SDS, etc. Dotés de cannelures, ces derniers vont alors s’encastrer parfaitement dans le mandrin et seront maintenus à l’aide d’un système à ressort.

De plus, l’installation d’un accessoire sur le perforateur est très facile. En effet, il suffit de l’installer sur l’appareil jusqu’à ce que vous entendiez un clic. En outre, si vous souhaitez changer d’accessoire, il vous suffit de tirer sèchement sur la bague de blocage. Cette opération va libérer la mèche et vous n’aurez plus qu’à l’enlever manuellement. Le Perforateur SDS va donc vous offrir un confort d’utilisation tout en vous faisant travailler plus rapidement.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un perforateur ?

Étant un outil puissant, l’utilisation d’un perforateur sds max nécessite quelques mesures de précautions. Ainsi, nos experts vous conseillent de vous munir d’un casque antibruit, d’un masque à poussière et de gants. Nous vous recommandons d’utiliser des lunettes de protection et des chaussures de sécurité, si vous effectuez des travaux de démolition.

Aussi, privilégier les modèles avec un débrayage automatique. En effet, ce genre de modèle s’arrête automatiquement lorsque la mèche se retrouve coincée. Ainsi, vous évitez de prendre de mauvais coups ou de subir une entorse lors de son utilisation.

Prenez soin de travailler dans une position stable et tenez l’appareil à deux mains. Appliquez une vitesse d’avance régulière pendant le travail de perçage ou de burinage. Vous devez également inspecter l’état du perforateur de façon régulière. Si vous constatez des vibrations anormales, il est primordial d’arrêter l’outil et de l’éteindre. Aussi, un dernier conseil de ne jamais tenir l’appareil par son câble d’alimentation.

Les meilleurs perforateurs SDS max

Pour conclure, sur notre site, vous trouverez la sélection des meilleurs perforateurs SDS max ! Nos experts ont choisi pour vous les outils les plus performants, et ceux disposant du meilleur rapport qualité-prix, pour vous faire gagner un maximum de temps et pour vous évitez de mauvais achats ! 

Avec notre comparatif de perforateurs, choisissez le plus simplement possible la machine qui vous correspond le mieux selon votre profil, que ce soit pour percer ou démolir. 

Notre équipe d’experts est à votre écoute si vous avez des questions sur un outil, n’hésitez pas à nous écrire. 

Les meilleurs perforateurs
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

les meilleurs perforateurs
Logo